THE RACE BY FAB !!!

Publié le par Fabien

 






Que dire de plus !!!

 

 Fred a magnifiquement raconté cette fabuleuse journée.

Je vais simplement vous décrire ma journée.

 

Dimanche matin

4h30 le réveil sonne je me lève rapidement, et m’approche de la fenêtre et la le déluge !!!  Je n’imaginais pas ça, il va falloir faire avec. La fête est un peu gâchée, j’espère que ça ne va pas durer …

Cela ne me coupe pas l’appétit, je déjeune bien, même trop.

6h00

Nous arrivons au Parc à vélo, je regarde tout d’abord si mes boyaux ne sont pas crevés, cool tout va bien hormis le temps, ça ne cesse de tomber.

Je suis installé entre un Belge et un Suisse nous discutons un peu puis enfilons notre combinaison car il ne fait pas chaud

6h45

Je dépose mes affaires aux vestiaires  (un petit sac en tissus posé sur un carré de pelouse) pour l’arrivée puis je me dirige vers la plage de départ, il y a déjà beaucoup de monde. Fait du hasard je tombe sur Fred et nous nous faufilons au premier rang.

6h55

Le départ est donné pour les pros on sent la pression monter, je regarde Fred je lui fais une bise pour lui souhaiter bonne course, je me rends compte de la chance que j’ai d’être au départ de cette épreuve, j’ai les Cros, ça va barder !!!

 

7h

Le départ est donné, quel soulagement ! Je ne panique pas, même si ça remue énormément je contrôle mon effort et ma respiration en 3 temps. Il n’est pas question de gaspiller de l’énergie dès le départ. A la 1ére bouée j’ai l’impression d’être dans un ban de phoques ça frotte à bloc puis d’un coup un peu plus d’espace, cela me permet de nager plus sereinement. A la  fin du premier tour je rejoins Fred, nous arrivons à nous reconnaître grâce à notre combinaison. Le 2ème tour passe très vite, nous sortons de l’eau en 1h05min à la 516 ème place mais à ce moment là je n’ai pas ces infos.

 

Natation   516ème  1h05 :40sec

 

1ère transition 4min35

 

J’arrive à mon emplacement, je retire ma combi et la, je me rends vraiment compte qu’il pleut toujours autant, j’enfile un sous vêtement, mon singlet Zerod , mes manchettes, mes chaussettes, mes chaussures puis mon imperméable. Je fais le point pendant 5 secondes pour vérifier si je n’ai rien oublié puis c’est parti pour 180 bornes. Je me dirige vers la sortie du parc et j’aperçois un maillot d’Amiens Tri ! C’est Hakim ! Il me dit qu’il est sorti de l’eau en 1h02 et qu’il a fait une transition en 5 min. J’en déduis alors que j’ai  du faire 1h05, cela booste d’un coup ma motivation.

                                                                                                                 

 

Vélo

 

J’enfourche mon vélo, c’est parti ! 500 m plus loin je renvois un peu de gâteau j’ai trop mangé avant la course,  après quelques kms je suis trempé, je roule à 41 km/h de moy et quelques concurrents me doublent mais je gère mon cardio à 135 puls, je ne mets pas la jambe et je roule vite c’est encourageant ! J’ai des jambes d’assassin … mdr  c’est un régal !!!!!


Km 28 j’aperçois le premier ravito, je ne prends rien, en principe j’ai emporté suffisamment d’aliment pour 180km, passé la zone de ravito je rattrape déjà Fred Bayard qui a dû nager 10 minutes plus rapide que moi, nous échangeons quelques mots, cela me donne des idées. Puis dans la même montée je reprends successivement Olivier et FaFa puis nous nous encourageons. Après cette première côte je rattrape énormément de concurrents, je reste concentré sur ma fréquence cardiaque puis sur la route car celle-ci est détrempée et donc dangereuse. Km 40 je  rattrape Juju  dans une bosse, Allez Juju !!!Puis c’est reparti sur un bon rythme mais je commence à me refroidir. Km 60 j’arrive dans le petit col  que je monte bien en souplesse 42/17  puis 19, je double une grappe de triathlète j’ai l’impression d’être un grimpeur ! mdr ! Non ! en fait c’est eux qui ne montent pas bien vite. Ensuite la descente ! Elle me frigorifie j’en tremble sur mon vélo, j’ai hâte de remonter une bosse pour me réchauffer, c’est ce qui arrive ! A ce moment je cogite un peu, je me demande si l’on va pouvoir terminer dans de telles conditions météo !!! Je pense à mes proches, puis je jette un œil sur mon guidon, j’y ai collé des photos de mes enfants et là je me dis NON !  Tu seras à l’arrivée, j’ai le cœur serré ! Je regarde mes Genoux …ils sont devenus bleus par le froid .La moyenne à chuté à 37 km/h mais je sais que c’est dû au parcours.


Km80 je passe devant le parc à vélo j’ai bientôt terminé le premier tour, il me reste à monter le Hard-Breaking, en haut je doit y retrouver Nelly et Fanny qui doivent me donner ma musette avec mes bidons pour le 2ème tour, au pied de cette côte il y a déjà beaucoup de monde, je vois Marie, Marlène et Medhi qui m’encouragent fortement, j’en ai la chaire de poule, je reste concentré car en haut je dois prendre mon ravito qui est dans une musette, je ralenti je lève le bras et Nelly me la tend et m’encourage  avec Fanny.  Merci les filles !!!

Km 90

Je termine ce tour avec plus de 37 km/h de moyenne je me rends compte que je suis en train de faire un super chrono, je n’ai toujours pas mal aux jambes mais je reste prudent car je sais ce qui me reste à faire. Je m’alimente bien et régulièrement.

Km110

Je rattrape de moins de moins de concurrents, je me dis qu’il ne doit plus y en avoir beaucoup devant. Et bien non ! J’aperçois au loin un peloton, je reviens dessus puis je commence à les doubler, ce qui n’est évident car n’ayant pas le droit de rouler sur la voie de gauche et qu’ils roulent à 3 de front et qu’il de faut pas rouler les un derrière les autres … Je décide donc de m’approcher et de signaler ma présence par un HOP  HOP HOP !!! Certains se laissent  doubler d’autre non et à un moment un commissaire vient me voir me parle, la seule chose que je comprends c’est mon prénom !

Km 128

Mais il ne me présente pas de carton  donc je continue puis arrive une bosse et la je les dépose tous en peu de temps. Ils m’ont fait perdre un peu de temps !!! A ce moment la je ne le sais pas mais je viens d’avoir une pénalité de 6 minutes que je dois effectuer en haut du petit col dans la pénalty box ! La pluie cesse de tomber, je sens que la température monte alors  j’en profite pour retirer mon imperméable.

 

 

 

Km 160

Dernier ravito en haut du petit col, je prends un bidon, un gel, je me jette dans la descente sans mettre un coup de frein j’enchaine les virages en bas de la descente je me remets en ligne je commence à penser au marathon et surtout à ma hanche qui m’a ennuyé durant le dernier mois de préparation, j’espère ne pas la ressentir dès les premiers pas.

Km 170

Je rentre dans Zurich j’arrive dans le Hard-Breaking je vois Medhi qui m’annonce que je suis 52 ème ! Super !!!

 

Km180

J’arrive au parc j’appuie sur le bouton stop mon Garmin 705, je vois 4h54 ,  a cet instant je suis 47ème  et 11 ème de ma catégorie d’âge donc le petit orteil à Hawai car les 12 premier sont sélectionné mais je n’ai pas les infos .

 

180km  4h54min06 sec   36.72km de moy ,  47ème  après natation et vélo, 10ème temps vélo,131 pulsations moyenne

Alimentation : 2 barres chocolat blanc overstims, 2 barres sport biscuit w cup, un nougat w cup, 1 energy barre w- cup , un gel energix, un gel power gel , 2.5 l de boisson sport drink et 500ml de coca

 

Transition 2

Je cours vers l’emplacement 1644 en calculant grosso modo mes temps…

Transition expresse ! Je ne m’assois pas, je retire mon casque, mon sous vêtement, les chaussettes, puis j’enfile mes chaussettes de running mes mizuno précison  ma ceinture de ravito           et casquette et c’est parti !!!

 



Course à pied

 

A peine sortie du parc ma hanche me fait mal, ma foulée n’est pas fluide, je suis gêné.

Km5

Je prends mon 1er  bracelet synonyme de 1er tour je cours en 4min 45 au kilo soit 3h20 au final, hormis ma douleur j’ai toujours de bonnes jambes .Je découvre le parcours, je ne l’apprécie pas trop car il est trop tortueux.

Km 10

1er tour terminé, jusque là tout va bien ma douleur s’estompe par contre une envie de Ca.c… me prend, j’ai le ventre ballonné, je bois trop …du coup j’ai de nouveau des renvois.

Je croise Fred, nous nous tapons dans la main, et nous nous encourageons  ça fait du bien moralement !!!

 

Km 15

2ème bracelet !!! Quel bonheur !!! J’arrive encore à garder l’allure 4min 47 au kilo mais je sens que ma glycémie est basse alors je fais très attention à mon alimentation.

 

Km 21

Mi course, désormais je sais que je serai Finisher, mais je sais également que le plus dur arrive ! La première Femme me rattrape et me double je ne cherche même pas à la suivre, pas de prise de risques. Je reste à mon allure. Je jette un oeil sur ma montre et je vois qu’a cet instant j’ai 12.8 km/h de moy .

 

Km 25

3ème  bracelet !!!

Ça devient long, j’ai l’impression que le tour s’allonge, c’est un peu ça finalement comme je cours moins vite. J’essaie désormais de courir à 12 km/h mais ça devient dur.

Km26

Je croise  Fafa qui est en slip…. de bain,  puis un peu plus loin  Fred, les encouragements sont moins euphoriques,  nous sommes dans le vif du sujet

 

Km 30

Dernier tour, je regarde la ligne d’arrivée !!! J’en salive d’avance !!!!Je frissonne  déjà…

 

Km  35

Dernier bracelet, je commence à réaliser, je savoure les derniers km même s’ils sont très dur.

 

Km 37.5

Ce qui devait arriver, arrive à ce moment, mes jambes durcissent, j’ai l’impression d’avoir des barres d’acier à la place des muscles, mais l’arrivée n’est plus loin, je gère. La vitesse moyenne fond comme un compte à rebours.

 

Km 39

Je croise Fred pour la dernière fois, je l’encourage puis il me regarde. Dans son regard je vois qu’il m’encourage mais qu’il n’est plus très lucide aussi. Je me dis que ça va  être dur pour lui ce dernier tour.

Km 40

Enfin j’arrive au bout de cette ligne droite interminable,  puis demi-tour pour rejoindre l’arrivée.

 

Km 41 

Je passe devant Nelly Fanny, qui m’encouragent une ème fois et m’indiqueent «  9h40 Fabien » !!! Je regarde ma montre, et je me rends compte que c’est bien ça que je devrai faire.

 

Km 41.5

Je passe devant Stéphane et Fabiola qui m’encouragent également, l’émotion me gagne de plus en plus…

 

Km 42

J’aperçois l’arche EWZ jaune, mon cœur s’accélère les larmes me montent, je repense à tous mes entrainements difficiles, , à Aurélie, à mes enfants, à mes proches. Même s’ils ne sont pas là je sais qu’ils sont derrière l’ordi à attendre mon arrivée.

 

KM 42.1

Dernière ligne droite, quelle émotion, il y a un monde fou, j’entends la chanson des bleus

 « I Will survive »  je savoure, je ne peux plus contenir mes larmes je regarde le portique d’arrivée et je vois 9h39 : 02 , j’ai du mal à y croire, j’ai envie que cet instant soit interminable, c’est trop bon, je suis en pleure d’un bonheur fou !!!! Je passe la ligne en 9h39 et 13 sec à la 72 ème  place et 21 ème de ma catégorie d’age.

 

3h32 min  132 moy puls  200ème temps

Alimentation : 3 gels anti oxidant, 4 gels energix , 2 gels coup de fouet, un gel red tonic, 3 gels power gel , 400 ml de boisson sport drink et un gobelet d’eau tous les 2 km

 

 

Passé la ligne d’arrivée on me remet ma médaille de Finisher  puis je me précipite vers le vestiaire pour reprendre mes affaires et mon portable afin d’appeler mes proches.

 

Après la douche, je vais me faire remettre mon diplôme et la grosse surprise je vois 10h39 !!! Je vais voir un commissaire et il m’indique qu’ils m’ont attribué une pénalité de 1h suite  à celle que je n’ai pas effectué dans la pénality box pour drafting !!! . Je suis  déçu sur le coup mais je me fais vite une raison. L’essentiel est d’être passé sous l’arche en 9h39 ! 72 ème

 

Bilan  plus que positif, je ne m’attendais pas à ce temps la à cause de ma hanche douloureuse depuis le 25 mai. 

Une organisation conforme à ce que je pensais, une épreuve hors norme, un véritable challenge. Nous avons passé des moments inoubliables. Ce fut l’occasion également de voir ce qu’est capable de faire notre corps, et bien  il est capable d’en faire plus…Prochain objectif les 100km pédestre de Millau !!! Non je  plaisante !

Durant cette année de préparation, j’ai fais connaissance avec des personnes du club, je peux vous dire qu’après tous ces km parcourus ensembles nous sommes désormais amis. Merci les gars et merci les filles.

 

Félicitation à toi Fred, nous voila maintenant de vrais triathlètes et de vrais amis, une aventure comme celle-ci renforce les liens. Merci à toi et à bientôt pour un nouveau défi !!! 

 

Félicitation à Hakim, FAFA , Fred , Loulou, La Catone, Juju, Laurent, Olivier , Cédric, et Hamed 

 

Voila, c’est fait, je suis désormais un homme de fer mais comme je suis tombé sous le charme de cette épreuve donc …

 

 

Rendez vous en 2010 pour l’Ironman de Lanzarote  avec cette fois ci  un objectif précis ….

 

Fabien

 

 

 

 

 



Publié dans RESULTATS SPORTIFS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut,<br /> J'ai commencer la préparation pour un ironman, je vous remercie de partagé vos expériences qui me motive beaucoup.<br /> Bon courage pour 2010
Répondre
S
Va falloir remettre tout ça à jour les gars....
Répondre
F
Très émouvant le récit de ce super exploit sportif. Car il faut le faire ! félicitations pour tout.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
J
félicitations pour ces supers résultats !<br /> c'était notre 1er et on a eu le temps de savourer les difficultés et le bonheur de passer cette ligne d'arrivée !
Répondre
S
Encore une fois félicitations, homme de fer ;-) Superbe expérience en tout cas dont tu fais un magnifique récit ! A un de ces jours au magasin ;-)
Répondre